Constipation

Tisné Bernard – Ostéopathe D.O et Thérapies Manuelles – Déblocage du Diaphragme

Centre de Thérapies Douces

105 rue du Théatre – 75015 Paris – Tel : 06 51 05 65 28 aux Heures Repas.

Consultations individuelles sur Paris pour les patients deux week-end par mois.

Formations et Cours pour les professionnels à Paris et Genève sur le déblocage du Diaphragme et la Respiration ainsi que sur les différentes Techniques de Reboutement (Dates des cours).

Constipation

Si l’intestin est noué et vrillé à cause d’une constipation chronique ou par des problèmes existentiels importants (stress, angoisses, anxiétés) qui ont pour conséquence de crisper l’abdomen, il y a toute une mécanique naturelle qui ne fonctionne plus. Une réharmonisation des organes abdominaux par des techniques manuelles ou le Chi Nei Tsang  permet aux organes de retrouver leurs fonctions essentielles.

Du latin co = “avec”+ stipare = “rendre raide, compact” la constipation est une difficulté à déféquer et les selles sont souvent dures et de petit volume. La constipation se définit par : moins de 3 selles par semaine et/ou difficultés à exonérer. Elle peut être occasionnelle ou chronique. Elle peut être de transit (les selles stagnent trop longtemps dans le côlon) ou bien d’évacuation (Les selles s’accumulent dans le rectum). Les deux problèmes peuvent coexister chez une même personne. Enfin on définit ceux qui ont peur de la constipation par l’apopathodiaphulatophobie.

Généralement la constipation est causée par de mauvaises habitudes alimentaires (pauvre en fibres et en liquides), la sédentarité, l’inactivité physique, le stress, l’anxiété, la présence d’hémorroïdes ou de fissures anales, certains médicaments (laxatifs pris sur de longues périodes, les anxiolytiques, les antidépresseurs…), un stress émotionnel, les changements hormonaux (grossesse, ménopause).

Les solutions sachant que la base du traitement de la constipation correspond à une diète riche en fibres accompagnée d’eau et d’exercice physique.

-Modifier le régime alimentaire de façon à augmenter l’apport en fibres (crudités, légumes cuits, légumineuses, céréales entières, pommes, poires, pêches, baies, son de blé, autres céréales). Manger des pruneaux entiers et/ou du jus de pruneau

-Boire plus en évitant l’alcool et les boissons caféinées (déshydratent et aggravent la constipation).

-Chlorure de magnésium (appelé nigari en magasin diététique et bio). 20 g à diluer dans un litre d’eau, boire un grand verre à jeun le matin. Augmenter la dose si besoin est.

-vitamine C lévogyre (acide L-ascorbique), 3 à 4 grammes le matin à jeun (si on ajoute le chlorure de magnésium avec la vitamine C, l’efficacité est grandement accrue).

-Psyllium (fibre naturelle soluble extrait de la graine du plantain). En magasins de produits naturels et herboristeries.

-Graines de lin, le mucilage (pectine) qu’il contient explique son effet laxatif.

 -Agar-agar et gomme de guar. Substance riche en mucilage extraite de diverses espèces d’algues rouges qui gonflent au contact de l’eau.

-Orme rouge. Arbre d’Amérique du nord dont l’intérieur de l’écorce (le liber) est utilisée par les Amérindiens pour soigner les irritations du système digestif.

-Huile de ricin dont l’effet laxatif est du à son acide gras (acide ricinoléique).

-Latex d’aloès. Puissant purgatif qui contient 20 % à 40 % d’anthranoïdes (substances purgatives).

-Séné. Efficace à traiter la constipation sur le court terme. La cosse des grains de séné contient de 2 % à 5,5 % d’anthranoïdes.

-Cascara sagrada. Arbre de la côte Pacifique de l’Amérique du Nord qui contient environ 8 % d’anthranoïdes.

-Nerprun. Arbuste d’Europe et d’Asie dont l’écorce séchée du tronc et des branches contient de 6 % à 9 % d’anthranoïdes.

-Racine de rhubarbe. Elles contiennent environ 2,5 % d’anthranoïdes (effet laxatif léger).

Les thérapies douces à utiliser pour la constipation sont :

-Irrigation du côlon. On obtient de bons résultats avec cette méthode (voir un hygiéniste ou un naturopathe).

-Massothérapie. Massages abdominaux qui stimulent les contractions des intestins et mobiliser les fluides.

-Médecine traditionnelle chinoise. Utilité de l’acupuncture dans les cas où les mouvements de transit intestinaux sont si irréguliers que les laxatifs sont inefficaces.

-Psychothérapie. Pour les cas de constipation chronique ou les aspects psychologiques ne sont pas à négliger.

-Réflexologie. Pour relaxer le corps et l’esprit ce qui active le transit intestinal en stimulant les zones réflexes et débloque les énergies stagnantes.

Définition de l’Ostéopathie – – – Fasciathérapie – – – Mal de Dos – – – Nettoyage Colon Naturopathie Cortisone Constipation Phytothérapie Anti-inflammatoires Pouvoir du Rire Anxiété Antalgiques